Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EnQuest se retire de l'opération Serica, la nervosité du marché empêchant un accord sur les conditions de l'opération
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 19:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un contexte industriel, mise à jour des actions, paragraphes 2 à 7)

Le producteur de pétrole EnQuest ENQ.L , spécialisé dans la mer du Nord, ne fera pas d'offre sur la société britannique Serica Energy SQZ.L , ont annoncé les deux sociétés vendredi, car elles n'ont pas pu se mettre d'accord à temps sur des conditions favorables dans un contexte de volatilité des marchés.

Les actions EnQuest étaient en baisse d'environ 5 % à 13,14 pence, tandis que les actions Serica étaient en hausse de 0,3 % à 127 pence à 1623 GMT.

Serica a déclaré en mars qu'elle était en pourparlers avec EnQuest au sujet d'une éventuelle transaction. La résiliation intervient dans le cadre d'une vague plus large d'incertitude économique alimentée par les tarifs douaniers mondiaux imposés par le président américain Donald Trump .

Le secteur de l'énergie a été particulièrement secoué au début de l'année 2025, car les inquiétudes liées à la récession ont pesé lourdement sur les prévisions de la demande de pétrole, entraînant les prix à la baisse alors que les investisseurs se préparent à un ralentissement de la consommation mondiale.

Dans le même temps, l'alliance OPEP+ a augmenté sa production de pétrole, augmentant l'offre mondiale et aggravant la pression à la baisse sur les prix.

Les effets des tensions commerciales ne se limitent pas à l'énergie. Le négociant américain en produits agricoles Bunge Global 's BG.N , qui prévoit une fusion de 34 milliards de dollars avec Viterra GLEN.L , soutenu par Glencore, est bloqué en raison de l'escalade des frictions commerciales entre les États-Unis et la Chine, a rapporté Bloomberg News vendredi, citant des personnes familières avec le sujet.

Les tensions commerciales ont également réduit de manière significative les possibilités d'introduction en bourse. Parmi les entreprises qui ont récemment suspendu leurs projets d'introduction en bourse figurent la société suédoise de fintech Klarna KLAR.N , la société Chime, basée à San Francisco, et la plateforme de billetterie StubHub.

La décision d'EnQuest est intervenue quelques heures avant la date limite de vendredi pour la proposition , qui aurait donné aux actionnaires de Serica une participation majoritaire dans la société combinée et restitué le capital aux investisseurs.

Serica a déclaré qu'elle était confiante dans sa "capacité autonome à générer des flux de trésorerie importants et à offrir à ses actionnaires une valeur ajoutée et des rendements très compétitifs"

Valeurs associées

84,960 USD NYSE -3,68%
12,960 GBX LSE +1,73%
292,775 GBX LSE -0,52%
4,15 USD NYMEX -0,46%
67,26 USD Ice Europ +0,01%
63,25 USD Ice Europ -0,09%
176,100 GBX LSE +0,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des ouvrières confectionnent des vêtements sur des machines à coudre dans une usine de fabrication à Bengaluru, en Inde, le 25 août 2025  ( AFP / Idrees MOHAMMED )
    information fournie par AFP 27.08.2025 06:14 

    La surtaxe des Etats-Unis sur les produits indiens importés, fixée à 25% depuis le début du mois, est passée mercredi à 50%, une manière pour Donald Trump de sanctionner les achats de pétrole russe par l'Inde. Le président américain, qui a bousculé le commerce ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * STELLANTIS ... Lire la suite

  • Le directeur de la Mostra de Venise, Alberto Barbera, arrive à l'embarcadère Excelsior à la veille de la 82e édition du festival, au Lido de Venise, le 26 août 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 27.08.2025 05:02 

    Grand rendez-vous cinéma de la rentrée, le festival de Venise démarre mercredi et promet des œuvres très politiques avec un film sur la mort d'une petite fille à Gaza ou une chronique de l'ascension de Vladimir Poutine vers le sommet du pouvoir. Pour sa 82e édition, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 26/08/2025
    information fournie par Libertify 27.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Alstom , Boeing , Essilor Luxottica, Eurazeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...